Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Paléopathologie

3 participants

Aller en bas

Paléopathologie Empty Paléopathologie

Message  Cyril Ven 13 Avr - 12:38

Sujet déplacé - Original par Sophelia :


Bonsoir ^^ comme prévu me voici sur ce forum. J'ai discuté avec l'un des membres de ce site qui m'a conseillé de poser mes questions ici. Voici donc ma question, j'ai un dossier à faire sur de l'anthropologie funéraire. J'ai du choisir un peu à l'arrache un domaine en particulier: la paléopathologie. Ma demande consiste à vous demander quels sont les livres à lire, quelles démarches faire pour en apprendre plus ... Bref, j'aimerai juste comprendre mieux les choses et me déplacer si besoin pour rencontrer des personnes fouillant ou étudiant ce genre de domaine ^^.
Cyril
Cyril
Buveur de bières

Messages : 54
Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Paléopathologie Empty Re: Paléopathologie

Message  Jérôme Ven 13 Avr - 13:00

Salut,
Du macchabé, c’est pour moi ça comme question…

Donc, concernant quelques conseils biblio :

La paléopathologie par Dutour : C’est assez vague et limité, d’avis d’anthropologue, mais ça reste un bon point de vue général (et en L1 on vous demande pas un truc extrêmement pointu).

Male mort par Charlier : Livre qui traite des morts violentes lors de l’antiquité. Pas beaucoup d’exemples archéos et anthropo, alors qu’il y a de nombreuses références aux textes antiques. C’est agréable et rapide à lire mais ça ne suffit clairement pas pour un dossier sur le sujet, en revanche ça peut toujours servir pour faire des relations entre les textes et ce qu’on peut retrouver par exemple.

Paléopathologie du squelette humain par Dastugue

Paléopathologie humaine par Thillaud

Ça c’est deux bouquins qui sont beaucoup plus paléopatho, mais en rupture de stock un peu partout, pour le premier il y en a un exemplaire à Michelet, pour le second en revanche je ne sais pas. Leur avantage c’est qu’ils sont beaucoup plus abordables que des bouquins sur les pathologies qu’on trouve en médecine (après si tu veux jeter un œil à ce genre de choses il y Ortner par exemple, dont au moins un bouquin est présent sur google books http://books.google.fr/books?id=j1XEGFIOYgwC&pg=PA14&hl=fr&source=gbs_toc_r&cad=4#v=onepage&q&f=false )

Puis bien sûr il y a des monographies de nécropoles qui peuvent t’être utiles et apporter des exemples concrets concernant un site. Le problème c’est que là, les monographies de nécropoles elles ne comptent pas forcément de chapitre où est abordé la paléopatho ; je peux toujours t’en recommander deux ou trois.

La saison d’une peste : avril-septembre 1590 : le cimetière des Fédons à Lambesc (Bouches-du-Rhône) ; présent à Tolbiac. Ça fait un moment que je n’y ai pas jeté un œil mais de mémoire il y a une partie sur la paléopatho du site (en même temps pour un cimetière de pestiférés ce serait dramatique s’ils faisaient l’impasse)
Autre petit avantage à cette lecture ; si tu comptes faire de l’archéo médiévale l’an prochain et que le funéraire t’intéresse c’est un sujet d’exposé proposé (sauf si votre liste a changée, mais j’en doute).

La nécropole mérovingienne de Bulles (Oise) en 2 volumes par Legoux. Je dois avouer que je ne l’ai pas encore lu celui-là, mais du peu que j’en ai vu il y a une partie consacrée à l’anthropo et il est très probablement fait mention d’études paléopathos (il a mis 20 ans à la sortir sa monographie, à priori elle est vraiment complète…).

D’ailleurs, pour certaines monographies, voire des articles sur la paléopatho (je suis loin de tous les connaitre et c’est fort probable qu’il y en ai) il est toujours possible de faire une recherche sur Persée (toutes les Revues Archéologiques de Picardie datées d’avant 2005 y sont en ligne par exemple, avec les monographies que ces numéros pouvaient contenir) ou sur Cairn par exemple.

Après pour en apprendre plus, à part les bouquins (et je pense que je t’ai mis suffisamment de quoi faire plus haut) il faut en effet poser tes questions à des professionnels ou des personnes qui ont quelque peu l’habitude de tâter de l’os, il n’y a pas vraiment d’autre démarche à faire.

Donc, je vais en venir aux êtres vivants qui bossent sur les morts maintenant… Déjà, faut savoir que paléopathologue ce n’est pas un métier, c’est donc pratiqué par des anthropologues, qu’on peut en effet trouver sur le terrain. Mais faut pas se leurrer, à la fouille, sauf si c’est du programmé où on peut vraiment prendre notre temps, les anthropologues de terrain ils n’ont pas vraiment le temps de s’attarder sur les os et toutes les pathologies qu’ils peuvent porter.

Donc c’est principalement fait en laboratoire ce genre d’observations ; par des anthropologues (ou archéos spécialisés dans le funéraire faute de mieux) ou surtout par des médecins qui travaillent de concert avec les archéologues. Pour le premier cas je ne te ferais pas une liste car ce sont des personnes qui ne sont pas forcément très connues, pour le second cas on peut nommer Joël Blondiaux qui travaille énormément sur la Picardie ou Philippe Charlier qui officie à Paris.

Donc, à contacter, tu peux tenter un peu tout anthropologue dont tu aurais entendu parler… le problème étant que j’ignore si tu auras des réponses, ils peuvent être pas mal occupés…

Personnellement je te conseillerais de tenter de contacter Jean-Gabriel Pariat au service départemental d’archéologie du val d’Oise (je n’ai pas son mail sous la main là, mais il est facilement trouvable sur internet, sur le site de la maison René Ginouvès et même sur l’EPI pour une annonce de stage d’anthropo en labo). Il est spécialisé sur le néolithique mais fouille un peu tout ce qui est funéraire dans le Val d’Oise (et l’étudie) et met un point d’honneur à « former les jeunes » en organisant notamment des journées d’étude ostéo le mercredi.
Bon le problème c’est que là j’ai cru comprendre qu’il était en plein rush (diagnostics de prévus, etc) et que moi-même qui le connais pas mal j’ai mis un certain temps pour obtenir un rendez-vous.

Sinon, autre produit de Paris 1, il y aurait Cyrille Le Forestier archéologue à l’inrap ; qui à ma connaissance fouille du médiéval/antique. Personnellement je me suis querellé avec lui il y a quelques années mais vu que Mabire La Caille nous avait fait visiter un de ses chantiers en L1 je pense qu’il est quand même à noter dans cette petite liste.

Les autres anthropos que je connais sont soit très loin, soit étudiants, donc je vais éviter de les mentionner ici.

Plus que de contacter un de ces anthropo là, ce qui pourrait être intéressant pour toi ce serait de tenter ta chance avec Philipe Charlier. Je ne l’ai personnellement jamais rencontré et l’aurais pensé inabordable (c’est quand même un des mecs qui bosse sur la paléopatho les plus connu en France, avec un certain nombre d’interventions télévisées, bouquins, etc à son actif) mais on m’a dit qu’il était tout à fait ouvert pour filer un coup de main et étudier les ossements d’un étudiant. Donc il sera peut-être tout à fait disponible pour donner des infos sur la paléopatho. Et pour le coup lui c’est quelqu’un qui en anthropo ne fait que ça il me semble, il se disperse beaucoup moins que les autres (mais je dis peut-être une connerie Razz)

Autrement, étudiant une nécropole mérovingienne et bien que n’étant pas un professionnel, si tu as des questions plus précises je peux tenter d’y répondre vu que ça touche quand même un peu à mon domaine (et qu’au moins sur la fouille je pense que j’en ai assez vu pour te répondre d’une façon assez détaillée Razz ) ; puis je peux questionner mes contacts sur certains points où je ne pourrais pas te répondre (ce qui passe peut-être plus facilement qu’un étudiant inconnu qui débarque pour poser des questions… mais c’est quand même à tenter aussi Wink ).

Par contre moi je ne suis pas rencontrable, chantier pendant les deux semaines qui viennent et après je pense que tu auras atteint ta date buttoir.

Voilà, j’espère que ça a déjà pu un peu t’aider. Je réfléchirais si j’ai d’autres informations quand je serais rentré chez moi tout à l’heure (et parcourerait ma bibliothèque pour voir si j’ai pas zappé des bouquins intéressants)
Jérôme
Jérôme
Buveur de bières

Messages : 162
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paléopathologie Empty Re: Paléopathologie

Message  Sophelia Ven 13 Avr - 22:30

Lol ca s'est du rapide, Cyril m'a dis que tu serais rapide mais là je suis scotché . Merci beaucoup je jette un oeil dès lundi sur tout ces livres. Ma date buttoir est bien dans deux semaines. Néanmoins, j'aimerai bien parler quand même avec toi histoire de poser des questions sur du funéraire, j'en est fouillé l'été dernier mais de manière totalement volontaire ( la petite historienne qui débarque en premier chantier et qui se retrouve avec 2 squelette alors qu'elle ne sait même pas ce qu'est une truelle). Bref, je vais lire les bouquins et je te poserai des questions après les partiels ^^. En tout cas merci.

Sophelia

Messages : 1
Date d'inscription : 13/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Paléopathologie Empty Re: Paléopathologie

Message  Jérôme Sam 21 Avr - 10:51

Cyril m'a informé que tu voulais me citer dans ton dossier, je ne sais pas s'il t'a déjà donné ma réponse, donc je le fais là en répondant à ton message précédent. ça m'a un peu pris de court comme demande je dois l'admettre, mais peu m'importe, donc si ça te fait plaisir tu as mon accord.

Si tu as des questions, oui, n'hésite pas à me les poser, ici ou on peut toujours convenir d'un rendez-vous également si nécessaire, et je tacherais d'y répondre au mieux.
Jérôme
Jérôme
Buveur de bières

Messages : 162
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paléopathologie Empty Re: Paléopathologie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum